Le site doit refléter l’identité graphique de l’entreprise. Les éléments graphiques permettent aux clients ou prospects de retrouver une ambiance propre à votre site et de se familiariser avec vos couleurs et votre logo.
Qu’est-ce que la charte graphique d’un site Internet ?
On parle souvent de charte graphique d’un site. Élaborer une charte graphique, c’est définir le modèle et les règles graphiques des pages. On retrouvera ainsi les éléments suivants :
- dimensions des pages et agencement des différents blocs de contenu
- iconographie utilisée avec certains titres ou à certains endroits clés du site
- couleurs utilisées pour les différents blocs et éléments de texte (fond, titre, liens hypertexte…)
- polices de caractères pour les textes (famille, taille...)
- type d’image ainsi que leur taille.
La charte graphique définit l’ambiance du site et lui donne une crédibilité auprès de votre cible. Elle permet d’instaurer aussi une homogénéité entre vos contenus online (web, réseaux sociaux) et offline (carte de visite, documents papiers flyers et autres).
L’intégration des éléments graphiques par le prestataire
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, certains prestataires pourront vous proposer, en plus de la charte graphique, de créer votre logo. Les agences de communication proposent en règle générale de s’occuper de votre communication de bout en bout (online et offline).
D’autres prestataires récupéreront plutôt les éléments graphiques que vous avez fait créer par un autre prestataire (graphiste…), ou que vous avez créé vous-même, et les intégreront sur votre site (agences web ou free-lance en général)
Retrouvez notre article sur les différences entre les prestataires web.
Join the conversation