Il existe beaucoup de métiers différents dans l’industrie du web. Bien que les définitions varient selon la taille des équipes ou entreprises, vous trouverez souvent les titres suivants définissant le rôle des personnes impliquées sur la création d’un site, sa gestion, sa maintenance et son optimisation.
Web Designer
Comme évoqué par le mot anglais «designer», son travail concerne la conception. C’est lui qui conçoit le site Web que ce soit au niveau de son agencement ou de son fonctionnement. Les compétences spécifiques d’un Web Designer concernent les outils de conception, le HTML, le CSS et un peu de JavaScript.
Développeur Front-End
Le Front-End désigne les éléments que l’on voit à l’écran et les aspects ergonomiques du site (l’interaction que l’utilisateur a avec les éléments qu’il voit). Anciennement nommé intégrateur HTML, le développeur Front-End est donc un spécialiste qui utilise beaucoup de HTML, CSS, et de JavaScript. Il a des compétences plus approfondies que le Web Designer sur les technologies et langages web.
Au delà des technologies, le Développeur Front-End maîtrise certains concepts tels que les procédures de test et des notions sur la performance.
Des déclinaisons de ce métier apparaissent selon la technologie sur laquelle le développeur est spécialisé, comme le « Développeur JavaScript« . Le développeur Front-End est au centre des développements d’un site puisque son travail est lié aux travaux graphiques et fonctionnels mis en œuvre par les autres membres de l’équipe Web.
Directeur artistique
Son travail se porte sur le contrôle de la qualité graphique, le management des graphistes, et la communication avec le client.
Il analyse les besoins graphiques du client et le conseille sur les directions à prendre. Il valide aussi les différentes étapes de mis en forme graphique avec le client.
Au sein de l’équipe, il vérifie que la demande sois bien respectée en comparant les rendus avec les exigences client.
Développeur Web
Son travail se concentre sur le Back-End. Il travaille avec des langages spécifiques au Web, comme PHP, ASP, Ruby, Python. Il a des compétences modérées sur la gestion des bases de données et l’hébergement, en JavaScript et en HTML. Ce métier est très différent de celui d’un développeur Front-End car il ne se concentre pas sur l’aspect graphique ou l’agencement mais sur la programmation des fonctionnalités/du fonctionnement intrinsèque du site, et sur la structure et la sécurité du site.
Des synonymes peuvent être Programmeur Web ou Web application Developper.
Quand un développeur Web a également des compétences avancées en intégration Front-End on parle d’un développeur Full-Stack.
Si le développeur Web a des compétences en administration de systèmes et réseaux on parle alors d’un DevOps.
Responsable stratégique du contenu
Son travail porte sur la conception de la structure des contenus d’un site Internet. Les taxonomies, les métadonnées, la planification et l’analyse de contenu font parties de son domaine de compétence. Il travaille directement avec les rédacteurs Web et les Web Designers.
Chef de Projet
Le chef de projet a un rôle clef au sein de l’équipe. Il a pour mission de guider l’ensemble des équipes vers la réalisation du projet client. Il fait le lien entre les équipes techniques, la direction et le client et s’occupe de la planification du projet.
Le chef de projet dois avoir des qualités importantes en terme d’organisation et d’autonomie mais aussi d’un esprit d’équipe développé afin de pouvoir communiquer avec son équipe et faire passer les messages transmis par le client.
Spécialiste SEO
Bien que divisible en plusieurs métiers, l’objectif principale d’un spécialiste SEO consiste à mettre en place les mécanismes nécessaires permettant d’augmenter le trafic et mesurer le retour sur investissement des actions mises en place. Les spécificités de ce domaine feront prochainement l’objet d’un article sur les différents métiers associés au Webmarketing.
Join the conversation