Puisque toutes les entreprises sont généralement présentes sur les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Google + et Twitter), la création de publicités est une activité de plus en plus courante. Cependant, pour augmenter leur impact et obtenir un bon retour sur investissement, quelques bonnes pratiques sont à connaître.
Réussir sa publicité sur Facebook
Sur Facebook, vous pouvez créer une campagne composée de plusieurs groupes d’annonces avec, à chaque fois, un ciblage différent. Varier les formes selon la cible est l’une des clés de la réussite de votre campagne publicitaire.
Maîtrisez les enchères pour bien respecter votre budget et contrôlez les dates auxquelles les contenus publicitaires apparaissent, notamment si ceux-ci sont créés à l’occasion d’une promotion temporaire. Lorsque vous éditez votre publicité, vous pouvez choisir un mode de financement : « enchères » ou « prix fixes ». Il est conseillé de privilégier les enchères : si vous parvenez à obtenir des engagements importants, le coût au clic diminuera en votre faveur.
Plusieurs objectifs existent pour une même campagne : clic vers un site web, conversions sur un site web, réponses aux événements, visionnage de vidéos, installations d’applications de bureau, etc. Pensez donc à bien définir cet objectif en fonction de vos intentions.
D’une façon générale, les taux de clics en Europe sur les publicités Facebook vont de 0,09 à 0,12 % — et passent à 1,44 % sur mobile.
La publicité Twitter : quelques conseils
Sur Twitter, vous pouvez à nouveau choisir un objectif lorsque vous mettez en place une publicité : augmenter votre nombre d’abonnés, obtenir des clics sur le site web, susciter l’engagement ou encore encourager l’installation d’applications.
Votre campagne peut vous permettre de créer plusieurs tweets sponsorisés : faites-les tourner afin de ne pas lasser l’audience.
Suscitez l’engagement : vos annonces doivent devenir virales, donner envie de partager autour de soi. Naturellement, une publicité Twitter doit s’accompagner de visuels soignés. Pour réussir sa publicité sur Twitter il faut donc bien identifier sa cible (pour obtenir le plus de réactions) mais aussi améliorer votre compte (design / timeline / profil / header …).
Vous pourrez ensuite analyser les résultats obtenus avec Twitter Analytics.
Mener une campagne de publicité sur Google +
Sur Google +, vous ne ferez pas comme Facebook et Twitter, vous devrez créer un post pertinent (avec un média riche comme une image bien choisie, une vidéo ou encore une infographie) puis cliquer sur « Promouvoir ce post ». Toute publication peut être transformée en publicité. Le tout est facturé selon l’engagement (les « +1 », partages et commentaires) et non selon les clics.
Sur Google +, privilégiez le format « Intérêt et interaction » pour vos publicités, il vous permettra d’obtenir l’attention des internautes avec du contenu de marque mais aussi d’augmenter les performances de vos publicités avec un bon taux d’interactivité.
2 comments
Join the conversationBrian Lemon - 18 août 2016
Parce qu’on peut aussi sponsoriser une annonce sur Google+ ? Je ne savais pas. En tout cas, Google+ est bien comme il est. Et même si on n’adopte pas cette technique, il y a toujours des internautes qui visitent notre page. Ainsi, il faut bien paramétrer la page et publier des infos pertinentes comme dit l’article.
Raphaël Matthey - 18 août 2016
Nous avons oublié de préciser dans l’article que pour sponsoriser une annonce sur Google + il faut avoir plus de 1000 abonnés.
Estimez le prix de votre projet Web
Grâce à l'outil Sergent Web
1- Répondez aux questions
2- Obtenez une estimation chiffrée instantanément
3- Demandez un devis seulement si vous le souhaitez
Articles récents
Catégories
Ressources