Nouvelle tendance convoitée par les créateurs de sites Internet, le Flat Design devient peu à peu une référence connue et soutenue par de nombreux professionnels du web.
Le Flat Design prône la simplicité et la clarté
Les adeptes du Flat Design ne vous diront jamais de réaliser, pour votre entreprise, un logo complexe aux multiples reliefs, bien au contraire. En effet, cette pratique cherche à simplifier les sites Internet dans leur aspect visuel, mais aussi d’une façon générale, à rendre plus claires toutes les fonctionnalités d’une interface.
Ainsi, si vous développez une application en respectant ces principes, vous opterez pour des couleurs plutôt voyantes, intelligemment associées à des teintes plus neutres – pour un résultat clair, facilement compréhensible et intuitif.
Concrètement, le Flat Design n’exclut pas l’originalité : vous pouvez jouer avec les couleurs et faire tout votre possible pour simplifier votre site Internet ou votre application. En revanche, il n’est plus question d’ajouter des éléments graphiques complexes s’ils n’ont pas lieu d’être.
Les plus grandes entreprises ont déjà épuré leurs visuels
Avez-vous remarqué que le logo Google a été revu ? En effet, s’il comportait des ombres et des effets graphiques, il est désormais épuré, avec pour seul effet le jeu des couleurs, symbolisant l’identité visuelle de la marque. Si, au début, la police d’écriture a été conservée, Google a fini par afficher une typographie, elle aussi, simplifiée. Au final, personne n’a été choqué du changement, puisqu’il ne perturbe pas le regard.
On remarque le même type de procédé avec Windows, qui a totalement modifié son logo entre le « 7 » et le « 8 ». Ici, le géant de l’informatique a même pris le risque de changer les couleurs. Le texte est toujours unicolore, mais le logo, quant à lui, ne possède plus quatre teintes différentes, mais une seule et même couleur. De plus, la forme ondulée a été abandonnée pour un quadrilatère extrêmement simple.
Naturellement, le Flat Design n’est pas la solution à tous les problèmes : avant de mobiliser cette stratégie, il faut connaître ses besoins et savoir s’ils sont en accord avec la pratique. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de contacter des professionnels aptes à vous guider de façon pertinente.
Plus d’informations sur les prix relatifs aux aspects graphiques de votre site dans notre guide dédié au prix du Web.
Join the conversation