Intelligence artificielle : A l’aube de son utilisation quotidienne.

Posté le 16 août 2016 modifié le 8 août 2022

De nos jours, grâce aux progrès de la technologie et des intelligences artificielles, il est possible d’envisager l’avenir autrement. En effet, de nombreuses recherches ont permis de développer des procédés dans des secteurs aussi variés que la guerre, l’auto-apprentissage ou encore la médecine.

L’intelligence artificielle permet de gagner un combat aérien

En juin 2016, pour la première fois, l’intelligence artificielle a battu les hommes dans une simulation de combat aérien. Si, pour le moment, les technologies concernées ne sont pas appliquées dans la réalité, leur précision laisse penser que, d’ici quelques années, les drones autonomes pourront dominer. Baptisée ALPHA, l’intelligence artificielle utilisée a épuisé un pilote reconnu dans l’armée américaine, le colonel Gene Lee. À la fin de la bataille aérienne, l’humain a été vaincu par l’ordinateur.

Le machine learning et son potentiel illimité

Actuellement, de nombreux ingénieurs et chercheurs travaillent sur le Machine Learning. Concrètement, il s’agit de créer des algorithmes permettant aux ordinateurs d’apprendre à analyser une multitude de données complexes, en autonomie totale.

Reconnaissance linguistique, lecture et analyse de sons ou d’images ou encore de vidéos sont autant d’enjeux envisagés dans le domaine du machine Learning. Une fois ces données analysées l’ordinateur doit pouvoir réaliser diverses taches seul.

Google va se pencher sur le sujet dans son centre de recherche basé a Zurich. Les nouveaux ingénieurs travailleront sur le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur (analyse / traitement / compréhension d’une ou plusieurs images prises par une camera, appareil photo…).

IBM au service de la recherche contre le cancer du cerveau

Avec WATSON, IBM cherche des informations liées à des mutations génétiques pour mieux comprendre et mieux traiter le cancer du cerveau. Concrètement, ce programme permet de disposer d’une cartographie détaillée du génome du patient. Ces informations essentielles, traduites dans un langage compréhensible pour un oncologue, permettent d’affiner le traitement, de l’adapter à chaque cas particulier.

Basé sur un système d’apprentissage de connaissances – Deep learning -, WATSON va améliorer ses performances au fur et à mesure de son expérience pour apprendre à mieux sélectionner les informations dont il a besoin. Avec un supercalculateur, il sera possible de distinguer toutes les informations liées au patient, pour que le corps médical améliore les procédures de soins.

 

Dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle montre sa capacité à surpasser l’humain et offre, finalement, de belles perspectives pour l’avenir. De grandes entreprises comme Google ou IBM travaillent chaque jour au développement de ces technologies de demain, possédant un potentiel impressionnant.

Enregistrer

Enregistrer

Share this post:

Related Posts

Take a also a look at these posts

Join the conversation

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !