Version 5 de Midjourney : une évolution notable

Posté le 9 mai 2023

Si vous avez passé quelque temps sur les réseaux sociaux ces derniers mois, il est peu probable que vous soyez passé à côté du développement impressionnant, et qui ne cesse d’accélérer, de l’intelligence artificielle. Car, avant même le succès époustouflant, et littéralement jamais vu auparavant, de ChatGPT, d’autres intelligences artificielles aux usages divers se sont aussi développées. Ainsi, d’autres intelligences artificielles proposent, à partir d’une simple description textuelle, de générer des images originales et répondant à la description. Midjourney, qui vient de sortir une nouvelle version encore plus sophistiquée, est de celles-là.

Qu’est-ce que Midjourney ?

Avant de donner son nom à un programme, Midjourney est un laboratoire de scientifiques travaillant au développement de l’intelligence artificielle. Parmi ses projets les plus marquants, l’un d’entre eux est incontestablement sorti du lot : une intelligence artificielle capable de générer des images nouvelles à partir d’une simple description textuelle. De loin la plus populaire, cette application a fini par prendre le nom du laboratoire, Midjourney.

La première version du langage de Midjourney à être ouverte à quelques journalistes spécialisés et chercheurs l’a été à partir de juillet 2022, à l’aube de la grande frénésie de l’IA qui a pris le monde par surprise à peine quelques mois plus tard. Il ne s’agissait alors que d’un modèle perfectible, mais déjà bluffant pour beaucoup. Au point que, par exemple, une œuvre entièrement générée par cette intelligence artificielle remporte un concours d’art aux États-Unis en août de la même année. Il ne s’agissait alors que de la version 3 de ce modèle, qui a ensuite connu une amélioration avec la sortie de la version 4. Mais désormais, la version 5 semble prête à rendre ses prédécesseurs complètement obsolètes et dépassés.

Quelles sont les nouveautés de la version 5 de Midjourney ?

Selon le laboratoire, Midjourney 5, s’il s’appuie sur le même principe que les versions d’avant, s’appuie sur une architecture neuronale retravaillée pour lui permettre de comprendre plus de demandes, mais aussi d’apporter un sens du détail et de l’esthétique encore jamais atteints par une IA. La contrepartie de cette plus fine compréhension des demandes de cette IA, c’est qu’il faut désormais lui soumettre des descriptions bien plus précises et avancées qu’auparavant pour avoir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, la V5 de Midjourney est, selon ses promoteurs, un outil qui s’est nettement professionnalisé, ce qui signifie que son utilisation nécessite désormais un abonnement payant (les versions gratuites sont toujours accessibles librement).

Ce développement, en tout cas, a déjà fait ses preuves, d’une manière qui montre à la fois son immense potentiel et les risques nouveaux que l’on peut craindre de voir se développer avec l’arrivée des IA dans la vie quotidienne. Ainsi, il y a quelques semaines, une photographie du pape François, l’air pressé et surtout équipé d’une incroyable doudoune intégrale d’un blanc immaculé, a fait le tour des réseaux sociaux, qui se demandaient d’où venait ce soudain virage esthétique du Saint-Siège. Vous l’aurez compris, la photographie n’était pas réelle, elle est le résultat d’une requête « partenariat entre le pape et Balenciaga » sur Midjourney 5. Cette histoire, bien sûr, n’a pas réellement causé de tort, mais la photo, extrêmement réaliste, a bien plus trompé les internautes que ce que ne pouvaient faire les versions antérieures. On imagine donc que les conséquences pourraient être bien plus graves ce que de plus mauvaises intentions pourraient donner si l’usage de Midjourney 5 et ses semblables ne sont pas mieux régulés.

Share this post:
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !