Depuis Juin dernier, les créateurs de contenu français sur Instagram ont accès à un nouveau moyen pour partager des informations et des posts avec les utilisateurs qui sont abonnés à leur page : les canaux de diffusion. Il s’agit d’une sorte de messagerie groupée, mais à sens unique, dans laquelle seuls les créateurs d’un canal Instagram peuvent poster. À quoi servent-ils, et comment les utiliser ? Explications dans cet article.
Qu’est-ce que les canaux de diffusion ?
Pour un influenceur ou une entreprise dont le business model repose au moins en partie sur la présence en ligne, chaque moyen de contacter ses abonnés est forcément le bienvenu. Et Instagram l’a bien compris, n’étant jamais avare de nouvelles façons de les contacter. Et c’est ainsi que les canaux de diffusion Instagram ont fait leur apparition.
Comme souvent avec la plateforme de partage d’images, il ne s’agit pas exactement d’une idée originale : après avoir repris les stories de Snapchat, les reels de TikTok, ou encore les lives Twitch, cette fonctionnalité de canal Instagram ressemble furieusement à ce que propose déjà l’application de messagerie Telegram.
Concrètement, les canaux de diffusion fonctionnent comme suit : lorsqu’un créateur poste un message, écrit ou vocal dans son propre canal, chaque utilisateur qui a fait le choix de le suivre le reçoit. La fonctionnalité ressemble d’ailleurs aux messages privés : les posts reçus par ce biais se trouvent au même endroit que les DM, et provoquent le même type de notification. C’est donc un moyen supplémentaire, peut-être plus immersif, pour les profils comptant de nombreux abonnés, de rester en contact avec ces derniers.
La différence, bien sûr, c’est que seuls les créateurs de contenu à l’origine de ces canaux peuvent y poster, leurs abonnés pouvant uniquement réagir aux messages et participer aux éventuels sondages. Une décision compréhensible au vu du probable manque de lisibilité dans les canaux rassemblant des milliers, voire des millions de membres.
Comment partager du contenu dans des canaux de diffusion ?
Pour pouvoir créer un canal Instagram, il faut avant tout avoir un compte créateur Instagram. Si c’est votre cas, voici la démarche à suivre pour créer le vôtre :
- Cliquez sur le logo de stylo en haut à droite de la boîte de réception ;
- Cliquez sur « Créer un canal de diffusion » ;
- Donnez un nom à ce canal, si possible en rapport avec votre compte et le type de contenu que vous postez ;
- Cliquez sur « Créer un canal de diffusion » ;
- Envoyez votre premier message.
Par la suite, pour y accéder, il vous suffira de vous rendre dans votre boîte de réception et de cliquer sur l’onglet « canaux », qui est situé en haut de l’écran.
Lorsqu’un créateur de contenu crée son propre canal de diffusion sur Instagram, chacun de ses abonnés en est notifié, et peut choisir ou non de s’ abonner. Lorsqu’il décide de le faire, il sera notifié à chaque message posté dans ce canal, au même titre que s’il recevait un DM de l’un de ses amis. Si vous souhaitez rejoindre un canal de diffusion après sa création, c’est bien sûr possible aussi : le lien est situé juste en dessous de la bio des créateurs qui en ont un. La seule condition pour le rejoindre est d’être abonné au compte en question. Si vous êtes créateur, n’hésitez pas à inciter vos abonnés à rejoindre votre canal, notamment en en faisant la promotion par les autres moyens offerts par Instagram, comme les posts et les stories.