Depuis le 16 octobre dernier, la plateforme de streaming en direct Twitch offre la possibilité à ses créateurs de contenu de réaliser et de publier des stories. Cette nouveauté, qui n’est pas vraiment une première parmi les réseaux sociaux, offre un canal supplémentaire aux streamers qui souhaitent partager des informations ou autres vidéo avec leurs abonnés.
Présentation des stories sur Twitch
Le concept de stories n’est pas nouveau sur Internet. Il a d’abord été popularisé par l’application Snapchat, avant d’être repris avec plus ou moins de succès par à peu près tous les autres réseaux sociaux, d’Instagram à LinkedIn, en passant par Twitter ou encore Facebook. Il s’agit de vidéos courtes qui s’enchaînent, et dont la principale originalité est le format éphémère, puisqu’elles ne restent généralement en ligne que 24 heures. Dans le cas de Twitch, les stories resteront en ligne plus longtemps, à savoir 48 heures, mais l’idée générale du format reste la même.
Twitch présente ses stories comme un moyen supplémentaire de rester en contact avec leurs abonnés, quand bien même ils ne seraient pas en train de streamer. Ils peuvent ainsi faire des annonces concernant leurs prochaines diffusions, partager des clips (extraits vidéo de Lives), ou simplement proposer un autre type de contenu que ce qu’ils feraient habituellement. Il y a d’ailleurs trois formats de posts différents sur les stories Twitch : des images, des clips, ou des dégradés et des arrière-plans conçus par la plateforme sur lesquels ils peuvent ajouter du texte ou autres contenus. Il n’est en revanche pas possible, du moins pour l’instant, de se filmer pour une story comme le font les autres réseaux sociaux.
Enfin, pour les streamers comptant au moins trente abonnés payants, il est possible de créer des stories exclusives qui sont réservées à ces derniers.
Il est à noter que, au moins pour l’instant, il n’est possible de consulter des stories que depuis l’application mobile de Twitch, et donc pas depuis la version de la plateforme sur un navigateur classique. Si vous cherchez à y accéder, cela devrait se faire sans difficulté : sur l’application, les stories des créateurs que vous suivez s’affichent tout en haut de l’écran dès la page d’accueil, et leur présentation est très similaire à celles des stories d’autres réseaux sociaux.
Comment faire des stories sur Twitch ?
Autant le dire tout de suite, cette fonctionnalité est avant tout réservée aux créateurs de contenu. Si vous souhaitez faire des stories sur Twitch pour vos amis ou votre famille, il est probablement plus indiqué de vous rendre sur Instagram. Car en effet, pour pouvoir créer vos propres stories sur Twitch, il faut avant tout disposer du statut de partenaire ou d’affilié, qui ne peut être obtenu qu’en obtenant et dépassant des paliers d’abonnés et de spectateurs moyens sur vos Lives. En plus de ce statut, il faut également avoir diffusé un total d’au moins 45 minutes sur les 30 derniers jours.
Si vous répondez à ces critères et souhaitez créer des stories sur Twitch, il vous faut d’abord cliquer sur le bouton « créer », qui est situé en haut à droite de l’écran sur l’application. Sur l’écran suivant, cliquez une nouvelle fois sur « créer », cette fois-ci au milieu en bas de l’écran, puis sélectionnez « stories » parmi les types de contenu disponibles. Vous pourrez alors sélectionner les types de posts que vous souhaitez partager en story et c’est bon !
À noter que Twitch offre également la possibilité de suivre les statistiques de ses stories, pour permettre aux créateurs de comprendre les types de posts qui fonctionnent ou pas.