Comment remettre en place Google Maps sur Google ?

Posté le 8 avril 2024

Depuis un peu plus d’un mois, vous avez peut-être remarqué que la fenêtre Google Maps ne s’affichait plus dans les résultats de recherche Google. La disparition de cette fonctionnalité qui pouvait s’avérer tout de même très pratique n’est bien entendu pas un choix du moteur de recherche, mais une réponse à un nouveau règlement européen concernant les géants du numérique, afin de faciliter la concurrence dans le secteur. Heureusement, il est très facile de remettre Google Maps en quelques étapes, que nous détaillons ci-dessous.

Pourquoi Google Maps n’est-il plus disponible sur Google ?

Le 6 mars dernier est entré en vigueur en Europe le DMA, pour Digital Market Act. Il s’agit d’un nouveau règlement à l’échelle de l’Union européenne, donc, et qui vise spécifiquement les géants du numérique, dont la grande majorité sont américains, avec pour objectif d’atténuer leur situation de monopole, et de les empêcher de profiter de leur position dominante. Cet état de fait était en effet accusé d’empêcher l’éclosion de concurrents, et donc d’aller à l’encontre des règles de libre concurrence.

Dans les faits, et parmi les nombreuses dispositions du texte, on compte l’interdiction pour ces Very Large Online Platform (très grandes plateformes numériques) de mettre en avant leurs services plus que d’autres quand des concurrents existent. Or, il existe justement des concurrents à Google Maps, et mettre en avant ce service en haut d’une page de recherche va donc à l’encontre de ces nouvelles règles. Ce n’est pas le seul exemple du genre, et si vous recherchez par exemple « vol pour Barcelone » le système de réservation de vols de Google n’est plus affiché tout en haut des résultats de recherche.

Comment remettre Google Maps sur Google ?

Cependant, si le DMA empêche Google de mettre ses services en avant par défaut, rien ne vous empêche de les choisir consciemment, et donc de remettre Google Maps. Et pour exprimer ce choix, il faut aller faire un tour dans les paramètres. Voici la marche à suivre :

  • Allez dans les paramètres de Google Search. Sur la page d’accueil du navigateur, vous les trouverez soit en bas à droite de l’écran, soit en cliquant sur les trois petits points en haut à droite. Dans ce dernier cas, un menu déroulant s’ouvre alors, dans lequel vous n’avez qu’à cliquer sur paramètres. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres de recherche.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre alors, allez dans les Autres Paramètres, situé à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur Langue et Région.
  • Le nouveau menu qui s’affiche vous permettra de changer la langue du navigateur si vous le souhaitez, mais aussi et surtout de choisir la version de Google Chrome qui vous intéresse. Car ces dernières varient d’une partie du monde à l’autre.
  • Changez de région. Comme expliqué dans la partie précédente, le DMA est un règlement de l’Union européenne (qui s’applique également au Royaume-Uni et en Suisse). Il vous suffit donc de choisir n’importe quel pays qui n’est pas compris dans cet espace, puis de confirmer.

Vous pourrez dès lors faire le test : le lien vers Google Maps s’affiche à nouveau en haut de l’écran ! Il est à noter cependant que certains résultats de recherche pourraient changer, car ils sont généralement adaptés pour répondre à la région dans laquelle les requêtes sont effectuées.

Une autre solution consiste à se rendre sur le Chrome Web Store et de télécharger une extension, appelée Google Search Maps Button, qui permet de remettre Google Maps.

Share this post:
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !