S’appuyant sur son statut de leader des moteurs de recherche, Google propose des services puissants pour servir les stratégies de marketing en ligne des entreprises. Parmi eux, Google Ads et Google AdSense servent, tous les deux, des objectifs de développement par le biais de la publicité sur Internet, mais ces outils ne peuvent et ne doivent pas être confondus pour autant. Au-delà d’une fondamentale divergence d’objectifs, il existe de nombreuses autres petites différences entre Google Ads et Google AdSense, quant à leur fonctionnement. Passage en revue.
Les objectifs, la grande différence entre Google Ads et Google AdSense
Si les deux outils du leader américain servent le marketing digital d’une entreprise, la principale différence entre Google Ads et Google AdSense se situe au niveau des objectifs poursuivis. D’une part, Google Ads utilise vos annonces pour rediriger le trafic qualifié vers votre site Internet ; de l’autre, Google AdSense renvoie les visiteurs de votre site vers celui d’annonceurs dont les publicités sont diffusées sur votre espace.
Avec Google Ads (anciennement Google Adwords), les entreprises diffusent leurs publicités sur Google, apparaissant dans les premières positions des résultats de recherche. Pour attirer des visiteurs qualifiés, les campagnes publicitaires des entreprises sont affinées sur des critères précis, tels que la localisation, l’heure de la journée, les mots clés utilisés, etc. À noter que la diffusion peut s’étendre aux partenaires du réseau de recherche Google.
Avec Google AdSense, l’entreprise abrite des annonces publicitaires – textuelles, graphiques ou interactives – adaptées à son contenu et à son audience. Pour cet hébergement choisi, elle perçoit des revenus à chaque clic – ce qui peut s’avérer extrêmement profitable pour un site à fort trafic.
Si cette différence entre Google Ads et Google AdSense est fondamentale à appréhender pour construire sa stratégie digitale, elle souligne l’éventuelle complémentarité des deux outils/services.
Les autres différences entre les deux plateformes
Au-delà des objectifs poursuivis, il existe d’autres différences entre Google Ads et Google AdSense relatives à leur fonctionnement, parmi lesquelles il y a :
- La création d’un compte
Extrêmement simple, la création d’un compte Google Ads réclame uniquement un compte Google et la définition d’un fuseau horaire et d’une devise. Google AdSense impose, quant à lui, l’envoi d’un formulaire plus complet : l’URL du site, sa langue, le type de compte choisi (personnel ou entreprise), son nom, adresse et numéro de téléphone. Enfin, il faut prendre connaissance de certaines règles d’utilisation pour valider l’inscription.
Notez une autre différence entre Google Ads et Google AdSense : vous pourrez commencer à générer des campagnes immédiatement avec le premier, tandis qu’il vous faudra attendre l’approbation de votre site par Google avec le second.
- Le système de paiement
Les utilisateurs Google Ads disposent de plusieurs méthodes de facturation – à savoir, un modèle par coût par clic (CPC) ou un coût par impression (affichage de l’annonce). Ceux d’AdSense n’ont pas accès à ce choix. Dans le même esprit, si les premiers peuvent gérer leur investissement publicitaire, les seconds ne peuvent pas connaître d’avance leur gain.
- Les formats et le nombre d’annonces
Autre différence entre Google Ads et Google AdSense, la flexibilité dans la rédaction des annonces du premier s’oppose au cadre plus strict du second. Avec AdSense, les utilisateurs peuvent choisir les formats qui apparaîtront sur leur site ainsi que la taille et les couleurs des annonces, mais ils n’ont pas la possibilité de modifier le texte de la publicité.
Par ailleurs, Google AdSense permet d’afficher jusqu’à 3 annonces, 3 liens sponsorisés et 2 barres de recherche quand Google Ads n’offre la diffusion que d’une annonce à la fois par internaute.