Dévoilée au grand public à la fin de l’année 2023, le générateur d’images IA Midjourney version 6 s’est considérablement enrichie cet été : au-delà des améliorations sensibles relatives à la cohérence visuelle, la mise à jour Midjourney version 6.1 apporte des nouveautés et de nouvelles fonctionnalités. Présentation.
L’époustouflant Midjourney v6
Le générateur de texte de Midjourney v6
Lancée en version bêta en décembre 2023, la version de l’IA générative d’images Midjourney v6 surpasse tous ses concurrents. Jusqu’alors, l’IA éprouvait des difficultés à reproduire les mots du prompt sur les visuels. Avec cette mise à jour, elle a refait son retard, comprenant mieux les descriptions longues et détaillées.
Exit, les mots clés qui s’enchaînent dans le prompt, il convient d’adopter une approche plus littéraire : décrire l’image dans son histoire, son contexte, ses émotions, mais aussi insister sur chaque détail important, sur les jeux de lumière, les focus, etc. En d’autres termes, raconter une histoire !
Les nouvelles fonctionnalités du générateur d’images IA
Midjourney v6 a également enrichi la version 5 de nouvelles options :
- Zoom out : réaliser le dézoom d’un visuel pour agrandir le cadre de l’image et éloigner le sujet principal du premier plan ;
- Pan : étendre le format et le cadre en générant une « suite » de l’image d’origine, en haut ou en bas, à droite ou à gauche ;
- Vary (région) : sélectionner une zone de l’image pour ajouter un objet, changer le décor ou la couleur d’un élément.
L’algorithme de Midjourney v6 permet également de créer progressivement un « style cohérent » des images générées : à la fin du prompt, la commande (-sref) indiquera à l’IA que le visuel s’inscrit dans votre « style de référence ». Plus elle sera sollicitée, plus elle génèrera des images correspondant à ce style.
Enfin, Midjourney v6 intègre nativement son style d’images animé/manga, baptisé « Niji » : il n’est plus utile de l’appeler via une commande spécifique, elle est désormais intégrée aux autres modèles.
Les apports de la version Midjourney v6.1
Présentée le mardi 30 juillet 2024, Midjourney v6.1 bénéficie déjà d’améliorations notables par rapport à la version 6 du début d’année – que ce soit au niveau de :
- La cohérence visuelle : une meilleure précision dans les détails (plantes, animaux, bras, jambes, corps, mains, yeux…), une belle qualité des textures et une réduction de la pixellisation globale – notamment au niveau de la peau qui apparaît plus naturelle ;
- Le redimensionnement de Midjourney v6.1 jusqu’à doubler la taille des images, tout en conservant une haute définition ;
- La personnalisation des visuels pour des images uniques, répondant à des besoins précis ;
- La rapidité de Midjourney v6.1 (25 % plus rapide) ;
- La commande -q2 qui permet aux utilisateurs d’ajouter des détails et des textures et améliorer le contrôle sur le rendu final des créations.
Vers une version Midjourney v6.2 pour la rentrée
Malgré les améliorations notables apportées par Midjourney v6.1 cet été, il ne pourrait s’agir que d’une version de transition. En effet, certaines fonctionnalités demeurent en attente d’optimisation comme le zoom avant/arrière ou les variations de recadrage qui utilisent toujours la version Midjourney v6.
La société travaille d’ores et déjà sur la version 6.2 qui devrait être prête pour la rentrée : cette nouvelle mise à jour sera construite sur les retours de la communauté. Si, à cette heure, la date précise de lancement n’est pas encore connue, elle est très attendue, tant les innovations constantes de la société ne cessent de repousser les limites de la création d’images assistée par l’intelligence artificielle !