Les pop-ups : quand et comment les utiliser sans irriter vos visiteurs

Posté le 16 décembre 2024

Un pop-up est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement sur une page web : son but est d’attirer l’attention du visiteur et de lui faire faire une action précise. Si cette apparition provoque souvent un certain agacement, l’expérience peut être radicalement différente si l’on maîtrise le moment, la fréquence, les objectifs et le type de pop-ups utilisé.

Quels sont les différents types de pop-ups ?

Sans être exhaustive, voici la liste des pop-ups les plus utilisés sur les sites Internet :

  • pop-up différé : la fenêtre est déclenchée après une période définie d’inactivité ou de temps passé sur le site ;
  • pop-up par clic : la fenêtre est déclenchée après le clic du visiteur sur une zone définie – ce qui en fait le type de pop-up le moins intrusif ;
  • pop-up 1ère visite : la fenêtre est déclenchée à l’arrivée sur le site Internet, afin de créer un lien immédiat avec les produits et services vendus ;
  • pop-up par défilement : la fenêtre est déclenchée lorsque le visiteur « scrolle » la page de haut en bas – ce qui témoigne déjà d’un certain engagement ;
  • Exit Intent pop-up : la fenêtre est déclenchée par l’identification de l’action de la souris allant vers la croix de la page, dans le but de la fermer.

Quand faut-il utiliser un pop-up ?

Normalement, la nature du pop-up inspire la condition de son déclenchement. Sur ce point, on distingue 4 moments clés :

  • L’intention de quitter : l’objectif est d’attirer l’attention du visiteur une dernière fois en lui faisant une offre alléchante. Par exemple, 15 % de réduction pour un abonnement à la newsletter – ce qui permet d’augmenter les chances d’achat, tout en collectant de précieuses informations.
  • Le pourcentage de défilement de la page : l’objectif est alors de pousser du contenu en lien avec ce que le visiteur est en train de lire. Par exemple, à 60% de sa lecture, suggérer le téléchargement d’un guide associé à l’article. De cette manière, vous obtenez des informations, vous répondez à un besoin non exprimé et vous vous placez comme expert du sujet.
  • Le temps passé sur la page : l’objectif est d’engager plus activement le visiteur qui reste longuement sur la page. Stratégiquement, il est intéressant de se baser sur la durée moyenne passée sur le site pour caler le déclenchement du pop-up. Par exemple, cela peut être le téléchargement d’un e-book en lien avec la page consultée.
  • L’inactivité : l’objectif est de réveiller le consommateur et d’attirer son attention. Par exemple, le pop-up peut annoncer une information en exclusivité, réservée aux membres du programme de fidélité. La curiosité peut alors le pousser à s’inscrire, surtout si le premier statut est gratuit.

Tous ces moments peuvent déclencher un pop-up visant à retenir le visiteur sur les pages et lui faire faire une action. Toutefois, veillez à ce que ces fenêtres n’apparaissent pas de manière trop fréquente pour un même utilisateur, cela pourrait nuire à son expérience. Pour cela, il suffit d’ajouter une condition de fréquence qui limite automatiquement le nombre de déclenchements de pop-ups.

Comment utiliser efficacement les pop-ups sur votre site ?

Sujet très controversé de l’UX design, l’inclusion de pop-ups est surtout affaire de réflexions et de stratégies :

  • Analysez les pages de votre site : étudiez les statistiques pour découvrir le taux de rebond des pages, connaître celles qui déclenchent les sorties des visiteurs, celles sur lesquelles ils s’attardent, etc.
  • Étudiez les pages « à problèmes » (avec un taux d’abandon important) : mettez-vous à la place du visiteur et demandez-vous si elles satisfont vos besoins, si elles nourrissent vos hésitations, etc.
  • Créez un « call to action » (CTA) convaincant : à partir des hypothèses émises, construisez les pop-ups adaptés, en privilégiant ceux qui créent de la valeur, c’est-à-dire ceux qui offrent quelque chose aux visiteurs.
  • Déterminez le moment déclencheur le plus opportun.

Le secret d’une bonne stratégie de pop-ups est de les aligner sur le parcours de l’utilisateur et d’améliorer son expérience en allant au-devant de ses besoins.

Share this post:
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !