En plein développement, les « visual composer » — ou constructeurs de pages – de WordPress permettent de créer facilement des pages avec des mises en forme diverses et variées, composées de colonnes ou d’onglets par exemple. Avec cet outil, il devient possible de réaliser des pages visuellement attractives sans aucune connaissance préalable. Ces outils valent-ils autant que l’expérience d’un graphiste ?
Créer des pages sans connaissance en HTML
Beaucoup d’utilisateurs de WordPress ont des connaissances très limitées – voire inexistantes – en matière de langage CSS ou HTML. Ainsi, grâce aux constructeurs de pages, ces personnes peuvent créer des contenus aux formes variées, sans jamais écrire une seule ligne de code. « Visual Composer » est un simple plugin à ajouter à WordPress : une fois activé, il permet d’ajouter de nombreux éléments à une page de façon extrêmement simple : zones de texte, images, tableaux, widgets, etc. Selon le thème utilisé, les possibilités d’ajouts seront plus ou moins variées. En revanche, dans tous les cas, l’articulation des différents éléments est d’une simplicité enfantine : il suffit de glisser chaque composant de la page pour créer sa propre organisation.
Les plugins de construction de pages sur WordPress
Il existe plusieurs plugins de construction de pages disponibles sur WordPress, sachant que Visual Composer est le plus répandu. Page Builder connaît également un véritable succès, même s’il ne permet pas d’accéder au mode « front-end editor ». Par la suite, d’autres extensions payantes viennent s’ajouter sur le marché, avec des promesses toujours plus importantes en ce qui concerne l’intuitivité et les possibilités de personnaliser le contenu : MotoPress, Awesome Builder ou Live Composer.
Faut-il adopter les visual composer ?
Il est évident que l’usage de constructeurs de pages ne vaut pas l’expertise d’un développeur et d’un graphiste, qui sauront choisir les meilleures solutions pour rendre vos pages attractives et fonctionnelles. Malgré tout, ces solutions intuitives de création restent utiles pour toute personne cherchant à personnaliser son contenu sans utiliser de code : vous pouvez les utiliser en demandant, ponctuellement, des conseils à des professionnels du web !
Join the conversation