Il y a moins de deux ans, le lancement de ChatGPT et surtout son immense succès presque instantané, a lancé pour de bon, et de manière très publique, la révolution de l’IA. Initialement pris par surprise, car pas habitué à se voir dépassé dans les secteurs des nouvelles technologies, Google a rapidement pris le train en marche, au point de déjà présenter d’impressionnantes IA, en plus d’en intégrer dans la plupart des produits que le groupe proposait déjà. Alors en lançant Circle to search, la filiale d’Alphabet combine ce que l’entreprise sait faire de mieux, à savoir proposer un moteur de recherche efficace avec le développement de l’IA.
Qu’est-ce que Circle to search, la nouvelle fonctionnalité de Google ?
On ne peut pas parler de révolution en ce qui concerne Circle to search, puisque cette fonctionnalité ne permet pas de faire quoi que ce soit qui n’était possible avant. Il s’agit plus d’une incorporation de l’intelligence artificielle dans l’utilisation quotidienne du smartphone, et qui a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur. Elle n’est disponible pour l’instant que sur Android, c’est-à-dire uniquement sur smartphone, mais il fait peu de doute que Google tentera également d’en créer des versions pour d’autres supports, à commencer par les ordinateurs portables bien sûr.
Concrètement, Circle to search signifie « entourer pour rechercher », et c’est exactement ce que cette nouvelle expérience permet de faire. Car la promesse est aussi simple que cela : une fois la fonctionnalité activée, il vous suffit d’entourer un détail sur votre écran et cela lancera une recherche sur ce dernier. Par exemple, si vous êtes sur Instagram et entourez une paire de chaussures que vous y voyez en photo avec cette fonctionnalité, cela lancera une recherche Google sur cette paire de recherches, et vous permettra par exemple de trouver un site marchand permettant d’en acheter. Il est à noter que cela fonctionne également si vous tapotez un élément, ou vous contentez de le surligner. L’idée pour Google ici est à l’évidence de faire encore plus partie de l’expérience d’utilisation d’un smartphone, en la rendant plus fluide encore, puisqu’elle n’interrompt pas l’utilisation des autres applications.
L’intégration de l’intelligence artificielle est la technologie de reconnaissance d’image qui permet de reconnaître presque instantanément l’élément que vous désignez. Ensuite, cela lance automatiquement une recherche Google, technologie un peu moins nouvelle, et vous présente les différents résultats.
Circle to search a été lancé le 31 janvier dernier, et n’est donc pour l’instant disponible que sur Android, donc, et uniquement sur les modèles de smartphones les plus récents comme les Pixel Pro ou les Samsung Galaxy S24.
Comment utiliser Circle to search ?
Étant donné que la fonctionnalité Circle to search est avant tout une innovation permettant d’améliorer l’expérience utilisateur, l’activer devait également être un procédé simple et peu laborieux. Et c’est le cas : il suffit en effet de laisser appuyer pendant quelques secondes sur le bouton permettant d’accéder à l’écran d’accueil, ou même sur la barre de recherche intégrée au smartphone. Cela activera l’outil Circle to search.
À partir de là, il vous suffit, comme expliqué dans la partie précédente, d’entourer l’élément ou le détail qui vous intéresse, et une fenêtre s’ouvre dans le bas de l’écran de votre téléphone présentant les premiers résultats de recherche concernant cet élément. Cela ne vous fait pas quitter pour autant la page ou l’application sur laquelle vous êtes, et vous permet ainsi une expérience de navigation ininterrompue.