Aujourd’hui, l’email est un outil de communication incontournable : en 2023, il y en a eu plus de 145 milliards routés en France (chiffre Data & Marketing Association France). Mais son coût environnemental est souvent méconnu. À l’heure où les entreprises s’engagent dans des stratégies RSE (responsabilité sociétale), il est essentiel d’en connaître l’impact pour chercher à le réduire, en adoptant une approche d’emailing éco-responsable.
Les enjeux environnementaux des campagnes emails
Le saviez-vous ? Une entreprise qui envoie deux campagnes emails par semaine pendant un an émet jusqu’à 3,2 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-Los Angeles en avion pour une personne. De même, un stockage de 300 000 emails équivaut à 180g de CO2 par an, soit le visionnage de 6 épisodes de la série Games Of Thrones en streaming.
Le nombre de destinataires de l’emailing, le temps de stockage sur le serveur ou son poids, influencent directement l’impact environnemental de la campagne. Notez que le mode de connexion Internet utilisé influence aussi la quantité d’énergie nécessaire à l’envoi du mail.
Adopter une approche d’emailing éco-responsable peut réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et améliorer votre image de marque auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à ces questions. Mais elle peut aussi vous offrir une meilleure délivrabilité, rendant la campagne plus efficace : en effet, un emailing plus léger est mieux reçu et plus facilement lu…
Les actions d’un emailing éco-responsable
Étape 1 : Optimisez le contenu
Un emailing éco-responsable cherche à limiter la taille de ses images. Aujourd’hui, il est possible de les compresser sans perdre leur qualité. La campagne doit privilégier un format de texte épuré, conçu avec des polices standards, pour gagner en clarté et réduire les données échangées. Pour le partage de documents, préférez des liens redirigeant vers un espace de stockage en ligne.
Étape 2 : Ciblez précisément vos envois
L’heure n’est plus à la stratégie d’envoi de masse, un emailing éco-responsable valorise la personnalisation, par une segmentation fine de votre base de données : centres d’intérêts communs, historique d’achat, localisation géographique, etc. Par ailleurs, il est inutile d’inonder d’emails votre cible – ce qui est une démarche heureuse d’un point de vue, aussi bien écologique que marketing. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre base de données, en supprimant les contacts qui n’ouvrent jamais vos emails ou qui sont inactifs.
Étape 3 : Optez pour des outils d’emailing éco-responsable
Adoptez des plateformes d’emailing éco-responsables ou respectueuses de l’environnement, comme MailChimp ou Sendinblue, qui prônent l’hébergement vert. Utilisez leurs fonctionnalités pour mesurer l’impact de la campagne et l’ajuster, pour optimiser ses résultats. Notez qu’il existe des outils pour suivre l’empreinte carbone de chaque mail envoyé, comme Cleanfox.
Étape 4 : Travaillez le code de l’emailing
Idéalement, il faut mettre le nez dans le code HTML/CSS utilisé, pour supprimer les éléments redondants et superflus. Dans le même esprit, il s’agit de réduire le recours au JavaScript, en lui préférant des fonctionnalités natives de HTML ou de CSS, afin d’alléger la charge de l’emailing et améliorer sa délivrabilité. Optez pour des images vectorielles SVG, plus légères que les images JPG ou PNG et limitez les polices personnalisées.
Dans votre approche d’emailing eco-responsable, prenez le temps de sensibiliser vos équipes, en interne, à ces bonnes pratiques et communiquez-les à vos destinataires, afin de les inviter à suivre le même chemin… À titre individuel, nettoyer régulièrement sa boîte de réception, éviter la réception des newsletters non essentielles, éviter l’envoi de mails inutiles, de type « merci » ou « ok », sont autant de gestes nécessaires, pour réduire l’empreinte carbone de vos messages électroniques.