Les services Google touchent de nombreuses sphères d’activités de notre quotidien (YouTube, Chrome, Gmail, Google Maps…) : dès lors, il est légitime de s’interroger sur ce que Google connaît à votre sujet, sur ce qu’il fait de vos données et sur les moyens pour maîtriser leur diffusion.
Qu’est-ce que Google connaît à votre sujet ?
En première instance, sachez que ce que Google connaît à votre sujet figure dans les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de l’outil. Si vous utilisez un service sans compte Google, les conditions générales ne cesseront de s’afficher et vous devrez finalement les accepter pour poursuivre. Si vous utilisez le service avec un compte Google, elles seront automatiquement acceptées.
D’une manière générale, si vous utilisez régulièrement ces outils, sachez que ce que Google connaît à votre sujet sera plutôt substantiel :
- Votre nom, âge et numéro de téléphone, via votre compte Google ;
- Votre domicile, via Google Maps ;
- Votre aspect physique, via vos photos enregistrées ;
- Votre voix, via Google Assistant ;
- Vos passe-temps ou centres d’intérêt ;
- Votre santé, vos plats préférés, vos destinations de voyage, via vos recherches Google ;
- Vos activités physiques, via les capteurs de mouvement et Google Maps ;
- Où vous travaillez et où vivent vos amis et familles, via Google Maps ;
- Les adresses e-mail de vos contacts, via Gmail ;
- Etc.
Mais ce que Google connaît à votre sujet va bien au-delà des données d’utilisation recueillies sur ses services et applications : le géant américain collecte aussi des données d’utilisation du terminal utilisé (taille d’écran, système d’exploitation, modèle, mais aussi adresse IP, numéro de carte SIM, ID appareil, numéro IMEI pour les Smartphones…).
Que fait-il de ses données personnelles ?
Par essence gratuit pour les visiteurs lambdas, Google vit grâce à la diffusion de publicités : il se rémunère en données ! Or, plus elles sont précises, plus la probabilité que l’utilisateur achète ou utilise un service est grande. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises paient le placement de la publicité dans le réseau Google, car elles bénéficient d’un ciblage précis.
Il est impossible de savoir précisément ce que Google connaît à votre sujet, mais vous pouvez en avoir une idée approximative en consultant votre compte. Rendez-vous dans votre profil, avant de sélectionner « Gérer votre compte Google ». Dans la partie « Données et confidentialité », vous pourrez consulter toutes les informations recueillies sur les activités et les lieux que vous avez visités, les annonces personnalisées, et les données provenant des applications et services que vous utilisez.
Comment maîtriser la diffusion de ces informations ?
Dans votre compte Google, dans l’onglet « Données et confidentialité », dans la section des annonces personnalisées, cliquez sur « Mes préférences publicitaires » pour découvrir ce que Google connaît à votre sujet et ce qu’il suppose. Au-delà des données collectées dans ses services et sur le compte (genre, catégorie d’âge…), il va extrapoler des éléments sur la base de vos usages, à l’image du nombre de langues parlées, le niveau d’étude, la situation maritale et/ou familiale, le secteur d’activité ou encore le statut d’occupation du bien.
Pour émettre davantage de restrictions sur les données collectées, voire supprimer les informations existantes, il suffit de se rendre dans « Mon activité », de sélectionner « Activité web et applications » et de gérer en supprimant tout ou partie des données en fonction des plages de dates.
Notez que pour Chrome, il suffit d’aller dans le menu, dans « Paramètres », « Confidentialité et sécurité » pour vider le cache et effacer les cookies du navigateur. Sur Google Maps, il est possible de supprimer toutes les données d’historique, afin de faire disparaître vos itinéraires et visites.